Historique



Notre petite école se trouve sur une des places du village de La Mothe Saint Héray en plein cœur du Poitou-Charentes, à l'ombre du clocher de l'église. 

Elle se veut au lieu d’épanouissement par la rencontre, l'amitié, la disponibilité, le sens du pardon.

 Les enfants y grandissent donc comme dans une famille, dans la joie, la sérénité, à la lumière des valeurs chrétiennes.





Il était une fois

1856:

Les Sœurs arrivent du Pays des Mauges en Anjou, elles appartiennent à une communauté dédiée à l'instruction des filles et aux soins des malades. Les trois religieuses s'installent dans des conditions précaires dans l'ancien couvent des bénédictines. Elles commencent à faire classe en 1860. Des Sœurs infirmières viendront les rejoindre.

1905:

La République interdit à "toute institution congréganiste" d'enseigner. Après un épisode judiciaire, les Sœurs peuvent reprendre leurs activités. Elles quittent leur habit, et sont officiellement relevées de leurs vœux.

de 1905 à 1940:

On les appellera "Les Demoiselles". Pendant la 1ère guerre mondiale, les locaux de l'école abriteront des blessés anglais.





1940:

La Wermacht est à l'étage, et on fait classe au rez-de-chaussée, sous la botte allemande en quelque sorte...







1969:

Signe des temps, la mixité s'installe, l'école étend ses locaux.

1988:

L'école est baptisée "Sainte Marie".

1992:

Construction d'un nouveau bâtiment, il servira de classe de repos pour les maternelles, pour la motricité et la relaxation. Une fresque orne le mur, elle fût réalisée par les CM sous la direction d'un artiste peintre. Elle représente des coins pittoresques de la Mothe Saint Héray.





1997:

Sœur Monique, directrice passe le flambeau à Annie Bidart. La communauté religieuse quittera les locaux. Une nouvelle organisation se met en place. De gros travaux sont entrepris. Le secrétariat, la salle de jeux, la salle à manger, et le couloir d'entrée sont transformés en un grand réfectoire. Construction de la 5ème classe.

2004:

Départ de Sœur Valérie, l'école est entièrement confiée à une équipe laïque motivée et compétente qui a su conserver les valeurs initiales.




2006:

Départ à la retraite de notre cantinière Mme Labetouille, entrée au service de la cantine en 1975, elle sera remplacée par Mme Nadège Joubert.


Octobre 2006: 

L'école Sainte Marie fête ses 150 ans.


2007: 

Départ à la retraite de Mme Annie Bidart après 31 années de vie dans cette école.